Infections de l'oreille chez les chiens

Infections de l'oreille chez les chiens

 

Les infections de l'oreille sont très fréquentes chez les chiens. Les chiens présenteront divers signes d'infection de l'oreille, dont certains que nous connaissons tous: douleur, rougeur, odeur nauséabonde, tremblement de la tête, écoulement de couleur foncée à l'oreille et dans certains pires cas, vous pouvez voir une formation d'hématome dans le pavillon auriculaire. lui-même. Les hématomes de l'oreille se forment très probablement en raison du fait que l'animal se gratte l'oreille après une infection de l'oreille, bien qu'il puisse y avoir d'autres causes. Certaines personnes aiment mettre un collier électronique lorsque les animaux ont une infection de l'oreille, juste pour éviter ce résultat.

 

 

S'agit-il d'acariens?

 

Les acariens peuvent également montrer des signes similaires, bien que nous voyions généralement des acariens chez les jeunes chatons et les chiots. Habituellement, avec les acariens, les deux oreilles sont touchées. La seule façon d'exclure est de regarder le conduit auditif avec un otoscope.

 

 

De quel type de médicament ai-je besoin?

 

Nous faisons un frottis rapide sur lame pour voir au microscope quels types de micro-organismes sont impliqués. Ce sont généralement des bactéries (plusieurs types) ou de la levure Malassezia ou parfois les deux et nous la traitons en conséquence. Le traitement habituel dure de 10 à 14 jours mais varie en fonction de la gravité.

 

 

Quel type de traitement puis-je faire à la maison?

 

Pour un traitement approprié, veuillez les apporter pour un examen. Le nettoyage des oreilles est utile et généralement requis dans la plupart des cas. Il est généralement insuffisant en soi, s'il y a beaucoup de gonflement ou de douleur. Certains animaux nécessitent un nettoyage régulier des oreilles tout au long de leur vie, en particulier en été lorsqu'ils nagent ou lorsqu'il y a beaucoup de pollen ou de problèmes environnementaux en raison de leurs allergies sous-jacentes.

 

 

Mon chien a-t-il des allergies?

 

Tout chien qui a plus de 1 à 2 infections de l'oreille par an doit être vérifié pour les allergies sous-jacentes. Vous pouvez consulter les allergies ici .

 

 

Quelles sont les choses à surveiller?

 

Toute maladie de l'oreille est douloureuse, elle doit donc être contrôlée par un professionnel qualifié. Mais les pires scénarios sont la formation d'hématome, l'infection de l'oreille moyenne, l'infection chronique de l'oreille, la rupture des tympans ou certaines infections bactériennes résistantes, entre autres.

 

Vous pouvez en savoir plus sur les infections de l'oreille en détail ici .

 

 

 

Retourner.

Ear Infections in Dogs

Ear infections in dogs

Ear infections are very common in dogs. Dogs will display various signs of ear infection, some of which we are all familiar with:  pain, redness, foul odor, head shaking, dark colored discharge at the ear and in some worst cases, you may see a hematoma formation in the ear pinna itself. Ear hematomas are most likely formed due to the animal scratching it's ear after an ear infection, although there can be other causes. Some people do like to put a e-collar on when the animals have an ear infection, just to prevent this outcome.

Are these ear mites?

Ear mites can also show similar signs, although we generally see ear mites in young kittens and puppies. Usually with ear mites, both ears are affected. Only way to rule out is by looking down the ear canal with an otoscope.

 

What kind of medication do I need?

We make a quick slide smear to see under the microscope what kind of microorganisms are involved. They are usually bacteria (multiple kinds) or Malassezia yeast or sometimes both and then we treat it accordingly. The usual treatment course lasts 10 to 14 days but varies with severity.

What kind of treatment can I do at home?

For proper treatment, please bring them in for an examination. Ear cleaning is helpful and generally speaking required in most cases. It is usually inadequate on it's own, if there is a lot of swelling or pain. Some animals require regular ear cleaning throughout their life, especially in summers when they are out swimming or when there is a lot of pollen or environmental challenge due to their underlying allergies.

 

Does my dog have allergies?

Any dog that is having more than 1-2 ear infections per year should be checked for underlying allergies. You can read up on allergies here.

What are the things to watch for?

Any ear disease is painful, so it should be checked by a trained professional. But worst case scenarios are hematoma formation, middle ear infection, chronic ear infection, rupture ear drums or some resistant bacterial infections among many others.

You can read more about ear infections in detail here.

Go back.