CBD et THC chez les animaux

 
cbd in pets.png

Le cannabis a récemment joué un rôle important dans l'actualité des animaux de compagnie en raison de l'augmentation de son utilisation médicinale chez les humains. Sa légalisation à travers le Canada a également augmenté la probabilité que votre animal soit exposé accidentellement au cannabis. Vous pouvez lire à propos de 2 composants principaux du cannabis dans cet article: le THC et le CBD .

 

 

 

CBD dans les animaux de compagnie

 

Il existe actuellement des données d'essai très limitées sur l'utilisation du CBD chez les animaux de compagnie. Les questions et réponses ci-dessous vous aideront à comprendre un peu le CBD et sa disponibilité pour les animaux de compagnie au Canada.

 

 

 

Qu'est-ce que le CBD?

 

La plante de cannabis contient des centaines de constituants chimiques différents, tels que des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes. Actuellement, plus de 100 substances chimiques connues sous le nom de cannabinoïdes ont été identifiées. Le cannabidiol (CBD) est l'un de ces cannabinoïdes. Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC) - le cannabinoïde le plus connu du cannabis, responsable de la forte ou de l'intoxication de la consommation de cannabis - le CBD ne produit pas d'effet élevé ou enivrant.

 

Cependant, il existe des preuves que le CBD peut influencer certains des effets du THC sur le cerveau. Le CBD est également à l'étude pour ses utilisations thérapeutiques possibles; il a reçu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour deux formes sévères d'épilepsie chez l'homme. Le CBD peut être trouvé dans les variétés de la plante de cannabis, y compris les plantes de chanvre.

 

 

 

Quelle est la différence entre l'huile de cannabis et l'huile de chanvre? Les graines de chanvre contiennent-elles du CBD?

 

Il est important de noter que «l'huile de cannabis» est un produit qui se compose de cannabis (généralement sous la forme d'un extrait riche en THC et / ou CBD dérivé des feuilles et des sommités fleuries de la plante de cannabis, qui peut inclure des plantes classées comme chanvre industriel) et une huile végétale ou végétale (comme l'huile de canola, d'olive, de pépins de raisin ou de chanvre). L'huile de cannabis est l'une des 5 classes de cannabis (c.-à-d. Cannabis frais, cannabis séché, huile de cannabis, plantes de cannabis et graines de cannabis) qui peuvent être légalement vendues par les détaillants autorisés par la province à partir de 2018.

 

L'huile de chanvre est distincte de l'huile de cannabis. L'huile de chanvre fait référence à l'huile dérivée du pressage du grain ou des graines de plantes de chanvre (transformée de la même manière que d'autres graines oléagineuses, comme le canola) et contient très peu de THC (pas plus de 10 ug / g de THC) et des quantités négligeables de CBD. Pour que l'huile de chanvre soit exemptée de la Loi sur le cannabis, ni le THC ni le CBD ne peuvent être ajoutés ou concentrés via le traitement, et toute trace de THC ou de CBD serait le résultat accidentel des étapes de récolte et de traitement. Les graines de chanvre doivent être manipulées de manière à limiter la contamination par le THC et le CBD. L'huile de chanvre est commercialisée au Canada dans les aliments, les cosmétiques et les produits de santé naturels et vétérinaires.

 

 

 

Puis-je commercialiser un produit de santé naturel, un produit de santé vétérinaire contenant du CBD?

 

Non. Seules des parties limitées de plantes de cannabis ou de chanvre peuvent être utilisées comme ingrédient médicinal dans un produit de santé naturel (PSN) en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels. Il en va de même pour les produits de santé vétérinaires (PSV) en vertu du Règlement sur les aliments et drogues. Les PSN et les PSV ne peuvent contenir que des parties des plantes de cannabis et de chanvre qui ne sont pas considérées comme du cannabis en vertu de la Loi sur le cannabis, comme les dérivés de graines de chanvre et les graines non viables. Les tiges matures qui n'incluent pas de feuilles, fleurs, graines ou branches et les fibres de ces tiges sont également exclues de la Loi sur le cannabis, mais ne peuvent pas être utilisées dans les produits de santé vétérinaires. Des traces de cannabinoïdes (par exemple pas plus de 10 parties par million de THC) peuvent être présentes dans ces produits à la suite du processus d'isolement.

 

Cependant, l'ajout délibéré de cannabinoïdes à de tels produits n'est pas autorisé. Comme tous les cannabinoïdes sont soumis à la liste des médicaments sur ordonnance, tout produit de santé souhaitant contenir du CBD et faire une allégation de santé devrait être approuvé en tant que médicament sur ordonnance en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Les produits CBD qui ne font aucune allégation santé peuvent être vendus légalement en vertu de la Loi sur le cannabis - soit par le biais du système de vente au détail autorisé par la province, ou par le biais du système fédéral d'accès au cannabis à des fins médicales - à condition qu'ils respectent toutes les exigences de cette loi et de ses règlements.

 

 

 

Puis-je fabriquer ou commercialiser des aliments pour animaux contenant du CBD?

 

Non. En vertu de la Loi sur le cannabis, seules cinq catégories de cannabis sont initialement autorisées à la vente: le cannabis frais, le cannabis séché, l'huile de cannabis, les plantes de cannabis et les graines de cannabis. Les produits de cannabis comestibles sont désormais également légaux. Mais ils ne sont disponibles que pour la consommation humaine.

 

 

 

Résumé

 

Bref, les produits contenant du CBD pour animaux de compagnie ne sont pas encore légaux au Canada. Les produits à base d'huile de chanvre commercialisés pour les animaux de compagnie contiennent une teneur négligeable en CBD. L'efficacité du CBD n'est pas encore très claire non plus. Il existe des données d'essai très limitées pour étayer son utilisation chez les animaux à ce stade. Sur cette base, nous ne recommandons actuellement pas activement l'utilisation de CBD pour la plupart des animaux de compagnie.

 

Si vous utilisez du CBD pour vos animaux de compagnie, n'hésitez pas à le partager avec nous car il s'agit d'un domaine de recherche active dans le domaine vétérinaire.

 

 

 

THC chez les animaux

 

Les chiens sont proportionnellement plus sensibles que les humains au tétrahydrocannabinol (ou THC), qui est le composé psychoactif bien connu responsable du «high» lié à la consommation de cannabis. Il n'est pas rare de voir 1 à 5 cas de toxicité au THC par semaine dans la plupart des cliniques d'urgence de la province.

 

Les petits chiens sont particulièrement sensibles en raison du niveau inférieur requis pour produire des symptômes. Les chats ne sont pas à l'abri des effets secondaires toxiques, mais sont beaucoup plus sélectifs dans leur alimentation. Les chats évitent généralement de manger des ordures, de ramasser des mégots de type cigarette lors des promenades autour du pâté de maisons, ou sur la table ou le surf. Ils n'ont pas non plus la dent sucrée, donc nous ne les voyons pas consommer des produits «en pot» comme le font les chiens.

 

Bien que la cause la plus fréquente d'intoxication au THC soit l'ingestion par voie orale par inadvertance (ou dans de rares cas, l'administration intentionnelle), tous les animaux sont à risque d'irritation respiratoire due à la fumée secondaire, et les animaux peuvent être affectés par l'inhalation de fumée, les propriétaires d'animaux sont donc encouragés. fumer du cannabis à l'extérieur ou loin de leurs animaux de compagnie.

 

Quels sont les signes les plus courants d'une exposition excessive au cannabis chez les animaux de compagnie?

  • Envie de dormir

  • Dépression

  • Oscillation, rythme et agitation

  • Sensibilité sonore ou lumineuse

  • Miction inappropriée

  • Pupilles dilatées

  • Vomissement

  • Les yeux injectés de sang

  • Salivation

  • Fréquence cardiaque rapide ou lente

  • Température corporelle basse

  • Vocalisation

 

Les informations ci-dessus sont copiées ou adaptées directement à partir des sources suivantes:

 

https://www.albertaanimalhealthsource.ca/sites/default/files/uploads/hc-fact-sheet-cbd-cannabis-hemp-products-new-cannabis-act.pdf

 

https://www.canadianveterinarians.net/documents/veterinarians-caution-medical-marijuana-exposure-in-pets

 

 

 

Revenir en haut ou Revenir en arrière.

CBD and THC in Pets

Cannabis, has been prominent in pet news recently due to the rise of its medicinal use in people. Its legalization across Canada has increased the likelihood of your pet becoming accidentally exposed to cannabis as well. You can read about 2 main components of Cannabis in this article: THC and CBD.

 

​​

CBD in Pets

There is currently very limited trial data of CBD use in pets. The Q and A’s below will help you understand a little bit about CBD and it’s availability for pets in Canada.

 

What is CBD?

The cannabis plant contains hundreds of different chemical constituents, such as cannabinoids, terpenes and flavonoids. Currently, over 100 chemical substances collectively known as cannabinoids have been identified. Cannabidiol (CBD) is one of these cannabinoids. Unlike tetrahydrocannabinol (THC) - the most well-known cannabinoid in cannabis, responsible for the high or intoxication of consuming cannabis - CBD does not produce a high or intoxicating effect. 

However, there is some evidence that CBD may influence some of the effects that THC has on the brain. CBD is also being studied for its possible therapeutic uses; it has received market approval in the United States for two severe forms of epilepsy for humans. CBD can be found in varieties of the cannabis plant, including hemp plants.

What is the difference between Cannabis oil and Hemp-Seed oil? Does Hemp-Seed contain CBD?

It is important to note that “cannabis oil” is a product that consists of cannabis (usually in the form of a THC and/or CBD-rich extract derived from the leaves and flowering tops of the cannabis plant, which can include plants classified as industrial hemp) and a vegetable-based or plant-based oil (such as canola, olive, grape seed, or hemp-seed oil). Cannabis oil is one of the 5 classes of cannabis (i.e. fresh cannabis, dried cannabis, cannabis oil, cannabis plants and cannabis seeds) that can be legally sold by provincially-authorized retailers as of 2018. 

Hemp-seed oil is distinct from cannabis oil. Hemp-seed oil refers to oil derived from pressing the grain or seed of hemp plants (processed similar to other oil seeds, like canola) and contains very little THC (no more than 10 ug/g of THC) and negligible amounts of CBD. For hemp-seed oil to be exempted from the Cannabis Act, neither THC nor CBD could be added, or concentrated via processing, and any trace presence of THC or CBD would be the incidental result of the harvesting and processing steps. Hemp seeds are required to be handled in such a way to limit THC and CBD contamination. Hemp-seed oil is marketed in Canada in food, cosmetics,and natural and veterinary health products.

Can I market a natural health product, veterinary health product containing CBD? 

No. Only limited parts of cannabis or hemp plants may be used as a medicinal ingredient in a natural health product (NHPs) under the Natural Health Product Regulations. The same is true for veterinary health products (VHPs) under the Food and Drug Regulations. NHPs and VHPs can only contain parts of the cannabis and hemp plants that are not considered cannabis under the Cannabis Act, such as hemp-seed derivatives and non-viable seeds. Mature stalks that do not include any leaves, flowers, seeds or branches,and fibre from such stalks are also excluded from the Cannabis Act, but may not be used in veterinary health products. Trace levels of cannabinoids (e.g. no more than 10 parts per million THC) may be present in such products as a result of the isolation process. 

However, the deliberate addition of cannabinoids to such products is not permitted. As all cannabinoids are subject to the Prescription Drug List, any health product wishing to contain CBD, and make a health claim, would require approval as a prescription drug under the Food and Drugs Act. CBD products that do not make any health claims may be sold lawfully under the Cannabis Act—either through the provincially-authorized retail system, or through the federal access to cannabis for medical purposes system —provided they follow all requirements of that Act and regulations.

 

Can I make or market pet food containing CBD?

No. Under the Cannabis Act, only five classes of cannabis are initially permitted for sale: fresh cannabis, dried cannabis, cannabis oil, cannabis plants and cannabis seed. Edible cannabis products are now legal as well. But they are only available for human consumption.

 

Summary

So in short, CBD containing products for pets are not legal in Canada yet. Hemp Oil products marketed for pets contain negligible content of CBD in them. The efficacy of CBD is not very clear yet either. There is very limited trial data to support its use in animals at this stage. Based on this we currently do not actively recommend CBD use for most pets.

 

If you do use CBD for your pets, please feel free to share it with us as this is an area of active research in the veterinary field.

 

THC in pets

Dogs are proportionally more sensitive than people to tetrahydrocannabinol (or THC), which is the well-known psychoactive compound responsible for the ‘high’ related with cannabis use. It is not uncommon to see 1 to 5 cases of THC toxicity per week in most emergency clinics in the province. 

Smaller dogs are particularly susceptible due to the lower level required to produce symptoms. Cats are not immune to toxic side effects, but are much more selective in their food intake. Cats generally avoid eating garbage, scavenging cigarette-type butts on walks around the block, or table or counter surfing. They also lack a sweet tooth, so we do not see them take in ‘pot’ products like dogs do.

While the most common cause of THC intoxication is inadvertent oral ingestion (or in rare cases, intentional administration), all pets are at risk of respiratory irritation from second-hand smoke, and pets can be affected by smoke inhalation, so pet owners are encouraged to smoke cannabis outdoors or away from their pets.

What are the most common signs of excess cannabis exposure in pets?

  • Sleepiness

  • Depression

  • Wobbling, pacing and agitation

  • Sound or light sensitivity

  • Inappropriate urination

  • Dilated pupils

  • Vomiting

  • Bloodshot eyes

  • Salivation

  • Fast or slow heart rates

  • Low body temperature

  • Vocalization

 

Above information is copied or adapted directly from the following sources:

https://www.albertaanimalhealthsource.ca/sites/default/files/uploads/hc-fact-sheet-cbd-cannabis-hemp-products-new-cannabis-act.pdf

https://www.canadianveterinarians.net/documents/veterinarians-caution-medical-marijuana-exposure-in-pets

Back to top or Go back.